samedi 10 mars 2012

Jefre Cantu-Ledesma - Love is a Stream

Ah, la scène Ambient. On y trouve de tout. Tant des choses atrocement sombres que des bijoux de volupté.
Cantu-Ledesma fait partie de la seconde catégorie. Artiste actif - et même très actif! - dans l'univers noise  / drone, il est notamment l'homme derrière The Holy See, ou encore Tarentel. Mais Love is a Stream est un disque qu'il est seul à chérir. Né en 2010 de son projet solo, il ne passe qu'aujourd'hui entre mes oreilles...

Cantu-Ledesma officie dans ce que l'on pourrait appeler de la "white noise". Tous deux portant pourtant pratiquement le même étendard, nous sommes très loin d'un Harsh Noise Wall - voir à l'opposé. Le bruit est lumineux, contemplatif. Long, aucune conscience du temps qui passe. Peut-être effectivement de l'amour, au loin... ou un nuage électrique. Atrocement éthéré, innocent. Il est même naïf. Oui, c'est avec toute sa naïveté que Love Is A Stream va vous toucher. Il ne nie pas la folie du monde extérieur. Non. Il se contente de vous pousser avec délicatesse et de vous laisser vous nicher dans son cocon. Cotton-gaze, Ambient-drone, ce que vous voulez, mais le mot anglais pour décrire ce disque est bliss.

Le son qui craque et qui vrombis à la Loveliescrushing, et l'insouciance d'un Szczepanik. Allier la légèreté à la distorsion n'est pas toujours chose aisée. Mais malgré le fait que l'album soit très - mais alors très - linéaire, on ne s'embête pas trop. En réalité on se surprend à rêver, à errer dans ses pensées les plus... belles. Le monde se noie simplement dans la lumière. Rien de plus ; rien de moins.
Prenez une photo d'une plage, grise, pluvieuse. Et augmentez la luminosité sous Photoshop, progressivement. Tout s'efface jusqu'à devenir absolument opalin.
Il est difficile de juger ce petit ersatz de paradis. Trop simple ? Trop léger ? Ou coup de maître qui nous porte avec une aisance déconcertante dans son monde lactescent... Impossible de le dire. Si vous aimez Szczepanik, alors il y a de grandes chances pour que vous adoriez ce Love is a Stream.

A noter : je vous conseille, si vous appréciez le Doom, de tenter Jodis et son Secret House, qui me fait éprouver les mêmes sentiments, ou presque, pour un style radicalement opposé.

Listen here - Jefre Cantu-Ledesma - Love Is A Stream
Buy there - Type Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.