vendredi 30 mars 2012

Nox - Enigma

Nox... Ce sacré Nox...
Pour continuer sur la lancée des productions de chez FrozenWing, voici donc l'autre sortie de l'homme aux manettes derrière Thul Okgha.
Dans cette tape, on avait eu le droit à du bon gros ritual ambient, mais qui restait super original, avec guitares, chant en native language (so hipster) et tout le tralala. Bref, un petit chef d’œuvre.

Voici donc entre mes mains Enigma, la toute belle...
Avec un artwork vraiment cool et aguichant. Classifié Thriller Dark Ambient - bien que mon iTunes ait décidé que ce soit des Chansons pour enfant. Tout un programme. Mais un programme savamment pensé ; comme si c'était la B.O. du bouquin The Book With No Name !
En effet, c'est totalement dingue, tout comme l'histoire de ce livre (renseignez-vous et vous verrez) et totalement... cohérent.
Des accents indus qui côtoient un genre de synth-pop acide et torturée. Les claviers comme autant de fantômes autour de vous. Il faut dire que niveau immersion, ça a son petit effet. On ne peut nier le côté ambient recrudescent, qui fait de Enigma une plongée dans les abysses. Mais il est tout aussi difficile de classifier cette descente. Tiens, descente, c'est le bon mot.
Un peu comme après un trip qui finit mal. La tête tout près des enceintes, parce qu'il devient très difficile de se concentrer. Mal au crâne. Alors on monte le son, et on écoute ce qu'il y a. En vingt-cinq minutes, la playlist "éclectisme" nous a gratifiée de musique amérindienne, d'une soundtrack de la Neuvième Porte par Wojciech Kilar, et d'un black atmo' de bonne facture.
Mais les gens passent autour de moi, aucune idée d'où je suis, ni qui est cet homme, à côté. Je crois qu'il me regarde. Il est étrangement flou. Surement les verres de whisky qui montent...
Le hip-hop se mélange au Kilar et au gin, et je me sens partir. Le temps que mon cerveau traite les sons que j'entends, la chanson d'après arrive déjà. Tout se mélange. La silhouette se lève. Quelque chose de noir, long, atterrit sur ma tête. Je ne me souviens pas de grand chose, mais je sais que mon crâne me fait souffrir.
Et que ce mélange de musiques m'est resté dans la tête. Vraiment pas mal, ce patchwork d'angoisses.
Vraiment pas mal du tout.

Très beau mix de styles, où Nox les fait se fondre dans un univers groovy, flippant, magique.
Un travail d'orfèvre - pour qui apprécie le Dark Ambient.

On achète et écoute ici
Et puis jetez-vous dessus, entretuez-vous pour chopper ce petit bijou, c'est la moindre des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.