vendredi 21 décembre 2012

Greyghost - Memoirs of Dementia

'Stay true to yourself; trust your intuition; use your head; 
all of these self-empowering mantras turned to nothing but platitudes.'

Les entrailles de la démence guettent, les yeux exorbités. Sortant des tripes de la terre comme un coutelas perçant vos os - atteignant et sectionnant maintenant les synapses. Peut-être le ciel un jour, s'ouvrira. Peut-être n'est-il qu'une paupière fermée. Qui n'a jamais rêvé de voir le ciel ouvrir son œil, et se perdre dans sa pupille titanesque. Sûrement est-ce encore plus agréable que de se noyer - dans les yeux aux couleurs d'étouffement de cette magnifique créature, que vous ne pouvez chasser de votre tête. Elle est là, la démence. Le décès des folies préconçues. Hors du monde et hors du temps - je me demande ce que vous pouvez bien penser. J'aime voir les choses se répéter. Les gens qui entrent et sortent des bouches de métro à n'en plus finir. Indistinctes - leur apathie sonne comme un rayon amer et magnifique en moi. Les mêmes nuages recouvrir les villes et les mêmes câbles électriques alimenter nos ruches. Je suis certain de pouvoir entendre le courant crépiter dans les fils, attendant patiemment le malheureux couple orage-arbre dans le but de se faire couper.
L'agitation est à son paroxysme autour de moi, et j'aime à penser que je flotte. Trop captivés par leurs propres chaussures, ils ne me remarquent pas. Trop enfoncé dans ma tête, je ne le remarque pas non plus. Mais je me demande, souvent. Ils partent s'écouler dans leurs vies respectives, plus personne ne m'entend crier au calme, et dégueuler la contemplation. À l'arrivée, nous ne sommes plus que des mémoires. Et ces mémoires, inexplicables car nous sommes trop occupés à tuer les rêves qui envahissent notre cerveau au bord du gouffre, s’éteignent avec la dernière trace soupirée que nous laissons : une fine expiration.


Écouter Greyghost, c'est s'attaquer à l'ambient éthéré et atteindre un genre de pureté truffée de grésillements. Calme, lent et improvisé, l'artiste 36 m'est venu très rapidement à l'esprit, partageant beaucoup de sonorités avec greyghost. "Memoirs of Dementia" est un cri, ralenti à l'extrême et transformé par je ne sais quelle tour de passe-passe en musique. Mélange entre souvenirs familiaux, nostalgie et curiosité étrange de la démence sénile, on ne sait plus trop où se mettre. Si ce n'est quelque part entre les sons de cette magnifique tape qui s'exprime de manière très singulière.
Streaming exclusif !! Je vous invite aussi à regarder attentivement le CLIP de l'un des titres fait par Sarah Zucker.
"À écouter en profitant d'un café-clope à l'aube ou avec une coupe de thé au crépuscule, en contemplant l'univers" m'a dit Brian Griffith. Eh bien je vous le recommande.
K7 limitée à venir chez Constellation Tatsu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.