samedi 25 août 2012

Golders Green - Suite n°2 in Drone Major (op.3)

Si tout n'était que résonance. Le choc des atomes, des molécules. La rencontre fortuite d'êtres titubants.
Mon radiateur me parle quand je me cogne la tête contre lui.
En tendant l'oreille, tout chante - des fenêtres aux cheminées. Si tout n'était que la résonance des cloches. Tout serait vague, erratique. Cherchant le soleil, rampant et s'entassant jusqu'à former des rocs.
Chanter dos au sol, formant d'immenses idéogrammes à la gloire de l'oubli d'un culte. La plante des pieds contre la tête.
Jusqu'à la formation d'une île. Ou d'une presqu'île.

Après quelques coups contre la grille de mon radiateur, je ne sens plus rien. Le bruit métallique résonne dans mon crâne - et l'eau qui s'écoule dans le réservoir me semble s'infiltrer dans mes oreilles dès que je me concentre dessus. La possibilité du ciel.


La tête dans les cloches. Oscillant de droite à gauche, et m'écrasant inévitablement sur les parois. Il est ...h.
Ma tête et les cloches tout en bandes magnétiques. Nos fidèles de plastique chantent avec une voix abîmée. La liturgie d'un déchirement céleste. Je vois la tête! Il est électrique.

µ Ara c

Je ne sens pas, je ne ressens pas. Je suis. L'inaudible dans la peinture, l'invisible musical. Acousmalgie.
Après que tout se transforme, que tout se consume, resteront les échos.
Le corps inanimé du muezzin exhalera toujours un adhan déformé.
En voici un enregistrement.

Golders Green nous vient de Byron Christodoulou, et est à la fois très mélodieux, mais aussi noise et drone au possible. Influencé en grande partie par différents chants religieux (il cite entre autres les liturgies roumaines, les chants byzantins, les gospels afro-américains...), mais aussi selon moi par James Ferraro, l'album s'en trouve comme un manifeste de différentes religions, oublié et naviguant quelque part, cramé par l'eau, le sel et le soleil. Impossible ou presque d’apprécier ce fruit, amer lors des premières écoutes mais de plus en plus attrayant après quelques "efforts".
Sans aucun doute la sortie la plus expérimentale de chez BLWBCK, et l'une des curiosités musicales qui m'aura le plus emballé ces derniers mois.
Amateurs de noise, drone, religions, lo-fi, tape manipulation, ovnis, collages sonores, ambient... jetez-vous dessus.

Sortie à venir (et aussi un stream intégral pour bientôt j'imagine!).
Pour le moment, deux chansons sur le BANDCAMP et un pre-order chez... BLWBCK (ltd.55)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.