mercredi 4 juillet 2012

White Hex - Heat

La ligne de guitare criarde en jette dès le début. Limite suraiguë, agressive et étrangement western. La basse se fraye un chemin tranquille et entrainant. Tara Green se met à chanter, voix désabusée et nous voilà dans un paysage mi-neige mi-sable, les arbres qui pleurent et le temps qui s'arrête.
Certains diront has-been, d'autres zeitgeist.
Certains seront transportés dans l'Australie natale du duo, et d'autre en plein Groenland, mais une chose est sure c'est que, quelle que soit la destination d'arrivée, le voyage en vaut la peine.
Qui cracherait sur un itinéraire pareil ? Vingt et une minutes de western spaghetti surgelé, digne de Bauhaus s'attaquant la gorge au bourbon!
Tout juste distordue mais totalement tord-boyaux, la guitare captive. On la croirait pluvieuse mais à la moindre occasion la voici qui nous capture dans ses lianes et nous empoisonne de son venin darwave. Classy mais pas trop, le duo germano-australien (ils seraient partis à Berlin puis revenus en Australie...) a la recette parfaite pour l'entrainant, lancinant, intriguant. C'est d'ailleurs Avant! Records qui sort le LP, label de Contrepoison (post-punk d'un membre d'Akitsa) qui a cette même fâcheuse manie de vous capturer dans son monde d'où il est atrocement difficile de sortir. D'autant que ces deux sorties sont très courtes, et par un savant mélange de frustration et de désir, c'est sans scrupules que les réécoutes se font.

Une musique bi-polaire qui même si elle sait rester simple, sait se montrer recherchée dans les sonorités et l'efficacité. Un délicieux dérèglement climatique auditif où le rock froid et "sans âme" allemand viendrait côtoyer la chaleur intenable d'un soleil de plomb. Fantômatique et machinal, Jimi Kritzler (Slug Guts) et sa compagne nous livrent un LP d'une grande beauté qui, pour ma part, prendra une grande part de mes écoutes quotidienne.


Pour acheter, c'est 10€ le LP et ça se passe chez Avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.