mercredi 16 mai 2012

Duszę Wypuścił - Przekrólewszczenie

Je suis content. Oui, content de voir que la flamme continue d'être portée. Il y a encore quelques groupes qui continuent à être sobres, sympathiques et originaux à la fois... c'est le cas de Duszę Wypuścił (littéralement en français : "il y a laissé son âme").

Ce one-man-band polonais derrière lequel se cache Sars (bassiste de Massemord) renouvelle un peu la scène Black Metal qui a tendance à s'encrasser d'un amas de groupes UG grouillants, comme autant de vers qui crachent leur déjections... parfois on aime à les entendre. Parfois non. Et souvent il faut trier.

Przekrólewszczenie c'est un joli mélange. Black Metal, Rock, Post-Punk, spoken-word...Duszę ne s'embête pas, il n'en fait qu'à sa tête. En fait, de Black Metal vous ne trouverez ici que la moelle, que l'âme. Le son en lui même est crade, parfois saturé comme dans un vieux groupe de Rock un peu énervé. C'est post-punk dans la tristesse et la rythmique. Un ami m'a fait découvrir il n'y a pas si longtemps le petit dernier de Malêtre. Eh bien on en est pas loin. C'est sombre, usé, au bout du rouleau. C'est sale et désespéré, ça n'attend plus rien de rien, mais pourtant ça se débat, ça se démène. Trouver la beauté dans tout ça, dans tout ce bordel, ce n'est pas là, qu'elle se trouve, la vérité ?
En fait, Duszę c'est du raw-rock. On connait la scène BM polonaise (Infernal War, Mgla, et toute cette sorte de chose) et on se doute que Sars s'en inspire. Ou plutôt s'en imprègne pour mieux le faire ressurgir ici. La rage du désespoir...

Au niveau des sonorités, je disais donc : entre post-punk, rock et BM expé. On a du blast, on a des pistes limite rock-qui-passe-à-la-radio, et même une entière avec une - ou deux ? - femme(s) qui parle(nt). Bref, je situerai ça entre The City Kill, Vuota et une bonne dose d'une bonne drogue bien moche.

Une belle surprise, aux airs prenants, au son DIY qui me ravit, et aux traits sombres qui - personnellement - me rappellent les ritournelles d'un certain Akira Yamaoka...
Ouais. C'est un must.

Pour acheter c'est chez Devoted Art Propaganda
Pour écouter, hop (lien mis à jour le 04/07/2012)

FOAD!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.