lundi 20 février 2012

Inner Vision Laboratory - Anywhere Out Of The World

Encore une découverte que je dois à Matt de Frozen Wing Rec. Inner Vision Laboratory - alias Karol Skrzypiec - nous vient droit de Pologne, et oscille entre indus, drone et ambient.
Deux choses tout d'abord, qui me parlent : le titre et l'artwork. Ce sont pour moi des choses non-négligeables. Et effectivement, le titre me parle beaucoup, étant donné que c'est souvent ce que je recherche dans la musique, "partir n'importe où hors de ce monde". Quant à l'artwork, il me fait penser à celui de Postdrome, avec sa symétrie. Je ne suis pas fou du jaune, mais force est de constater que la cover est apaisante, tout comme l'album.
IVL se donne ici dans un registre très False Mirror et leur sympathique Derelict World. C'est à dire de l'ambient lent, celui-là même où l'on aime à s'oublier en y plongeant. Des nappes calmes, reposantes, dans les médiums (pas de bruits sourds ici), quelques arrangements avec du piano et des cordes par moments. Une voix effacée qui nous lit un univers en fin de vie, sans rien mis à part la quiétude.
L'originalité n'est pas le point fort de Anywhere Out Of The World, album que l'on a l'impression d'avoir entendu déjà des dizaines de fois. Mais je dois dire que c'est bien mené, et que c'est vraiment très reposant.
Pas mal... à écouter, donc, si vous êtes un grand nostalgique des débuts de Raison d'Être.
Il suffit de se laisser porter un peu.

On peut écouter pas mal de choses ici
(notamment le sympathique mais court Wind Draw qui, je trouve, est l'EP qui annonce la maturité)
Pour acheter : here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.