dimanche 19 février 2012

Murmuüre - Murmuüre

Aaaaah Murmuüre. Ce nom à lui seul me fait frissonner depuis bientôt deux ans. N'ayez pas l'affront de me demander pourquoi. Pourquoi ? Mais parce que c'est L'ALBUM de cette décennie. Et pour la peine, une jolie chronique.
J'ai eu la chance de pouvoir poser les oreilles sur les deux versions, tape et CD (la version vinyl étant la même que la tape), et j'ai été surpris de voir que je préférais la tape, un son un peu plus bouché, mysterieux. Mais peu de choses changent ! Donc, le monstre.
Murmuüre donne dans un registre... Ambient/Post-post-post-punk/Electro/Black Metal/Free qui, dit comme ça, n'inspire absolument rien. Pourquoi ? Parce qu'à part Blut Aus Nord, je n'ai jamais rien entendu de si barré.
Felix a su aisément placer quelques références - qui ne sont là que pour leur côté musical - comme la Carmina Burana du Salo de Pasolini, ou bien encore un petit extrait de la BO de The Wicker Man (oui, la version originale). Il est aussi maître ès illusion sonore : mélangeant un jam de guitares grésillantes avec des lignes sombres de basses et de sons électroniques ronds de toute beauté. S'ajoute une batterie live (du musicien HxC Hugues Le Corre) qui colle monstrueusement bien au reste. Entre pistes "fuzzed out" comme disent nos amis d'Aquarium Rec., et ambient sublime (j'insiste), nos oreilles se prennent une baffe inoubliable.

« Est beau ce qui plaît universellement sans concept. »
(Kant)

Eeeeh oui... C'est d'une blancheur immaculée, d'une puissance abyssale qui nous vient des hautes-sphères. Les sons cristallins qui abaissent 90% des groupes d'ambient au rang de musique pour documentaire. Les jam black metal barrés et psyché qui ravalent la majorité des groupes du genre à une bande d'abrutis vouant un cvlte à Darkthrone. Ici, point de limites. C'est abstrait, presque d'un autre monde tellement la manière de coller les sons est étrange. On sent de grosses réminiscences de Coil, ainsi qu'une base post-punk avec laquelle le musicien joue aisément - à noter que c'est un ancien de la scène HxC.
Une terre à défricher. Notre Terre. Celle que nous avons avalé. Et qui nous avalera. Cette renaissance, cycle ininterrompu qui nous échappe totalement. Murmuüre est l'ersatz inconscient de cette mémoire cellulaire que nous avons tous, et qui par conséquent nous touche tous.
Les flûtes, les trompes, et les cris en retrait (impossible de savoir ce que Félix raconte!) forment un ensemble hermétique, et cette magie enfantine qui nous laisse comme un imbécile une fois le disque terminé, il ne faut pas la briser en élucidant tous les mystères du groupe.
Ci-gît le plus grand album de la décennie. Une pièce qui tout comme celles de Bach, devra rester dans les mémoires de par sa structure originale, sa beauté originelle et sa sincérité étrangement touchante.
Sold-out en CD, LP et MC mais surveillez ici (si vente il y a, sautez sur l'occasion)
Et le tout s'écoute ici

Reste à prier pour que nous soyons gratifiés d'autres sorties.
Quel qu’en soit le genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.