Un bon coup de Calypso music ? Lecteur, bienvenue dans les Caraïbes! Trinidad, prochain arrêt.
Aux infâmes félons fêlés qui me lisent sans connaître le Calypso, voici un petit résumé du genre :
C'est avant tout une un genre Afro-caribéen, né à Trinidad-et-Tobago (l'île à bâbord !) au début du XXe siècle, mais son histoire remonte en fait à l'arrivée des esclaves africains dans les Caraïbes.
Interdits de parler entre eux, ils se mirent à communiquer par le chant puis par la musique. Alors que les colons français amènent le principe du carnaval sur l'île, les esclaves eux n'ont pas le droit d'y participer et créent donc leur contre-carnaval, le Canboulay. De fil en aiguille, cela a créé le genre Calypso - malgré des interdictions de jouer suite à des émeutes, et l’oppression des colons sur les esclaves, cela n'a en réalité que renforcé le besoin de jouer de la musique ! Puis vers dans les 30's - 40's avec l'arrivée de la US Navy, le genre s'est popularisé, et s'est imprimé dans notre culture, touchant de Tim Burton à Dizzy Gillespie - avec son magnifique 'Jambo Caribe'.
Cyril Diaz & His Orchestra c'est du calypso instrumental, inspiré tantôt de la musique hawaïenne, tantôt teinté d'arrangements cubains, pour finir dans la pure tradition du genre ("Serenal"). On se retrouve sous des tropiques abîmées avec un son bien métissé des années '50 qui donne une seule envie c'est de se lever et de danser avec ce rythme fascinant. Les percu enivrantes se mixent dans une orgiaque ensoleillée - sans agresser l'oreille de bonne humeur pourtant - alors que le lead cuivré a un tel groove que c'en est clairement obscène !
"Vodoo" c'est vraiment cette ambiance syncrétique, sincère, d'antan qui prend aux tripes et qui donne envie de briser ses chaînes et de s'agiter en chantant. Entre certains passages qui me rappellent du klezmer et d'autres un pur feeling d'Afrique noire, bordel on peut le dire, c'est un indispensable !
Tout simple et pourtant tellement emprunt d'une époque, d'une atmosphère et de sentiments. Les lignes d'instru s'envolent de partout, c'est absolument génial.
Cyril Diaz a cette capacité de rendre vivant tout ce qui vous entoure, d'un coup d'un seul !
Sorti chez Soundway, ltd.1500 pour une misère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.