mardi 21 février 2012

Dawn & Dusk Entwined - Fin de siècle - I : Paris


D&DE, alias David Sabre, grand nom de l'ambient néoclassique. Et David a décidé de faire un triptyque d'EP sur différentes capitale européennes lors de l'âge d'or de ces dernières. Pas étonnant, lorsque l'on connaît un peu le groupe, très préoccupé par la culture, l'histoire et le paganisme.
Attaquons donc ici le premier de ces trois EPs de Fin de Siècle, j'ai nommé Paris.
Je me dois tout d'abord de préciser qu'Aube et Crépuscule a fait un petit bijou avec l'artwork : superbe photo collée sur un carton sobre, dans un format A5. La photo, avec du vrai papier photo. La chose rend merveilleusement bien.

La musique pour sa part, se compose de six titres de durée moyenne. Au programme, du néoclassique limite martial par endroits, un piano à en pleurer et quelques nappes paisibles saupoudrées par dessus. Et la voix.
La VOIX ! Parfaite ! Tour à tour susurrée et parlée, elle conte et narre. L'inspiration se puise tant dans Alfred Jarry que dans Huysmans. Les paroles sont vraiment bien trouvée - mais je vous laisse découvrir.
Quant aux thèmes des musiques, on retrouve pas mal de Satie et de Sheller - comme dit dans le livret, d'ailleurs, il s'en inspire ostensiblement - mais globalement c'est épique, ou romantique, c'est selon. Mais chose étrange, on se sent vraiment dans les rues de l'époque ! Personnellement ça me rappelle les sons d'ambiance de Age of Empire III. En mieux.
Bref, Londres et son fameux éventreur n'est pas loin, mais D&DE fait ici la panégyrique musicale de notre belle capitale française. La plus belle au monde.
C'est calme comme les petites ruelles non-fréquentées, puis ça martèle comme les pieds des passants affluant sur les pavés de la grand place!
Une œuvre inspirée, réussie, enivrante et intemporelle. Un cliché à l'instant x de notre ville chérie...
Mention spéciale à la sublime Rose + Croix qui est à la limite du mystique, chose rare chez D&DE.
Et quant on voit qu'il s'inspire même de Félicien Rops... comment ne pas succomber ?

C'est en stream ici
Et ici, on achète chez l'ami Frozen Wing
Il a aussi le London 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.