Ahah, compliqué hein. Un peu d'aide... c'est le Mistigo...
Mistigo...?
Mistigo Varggoth Darkestra !
Eh oui, ce projet tristement méconnu de Knjaz Varggoth, M.Nokturnal Mortum. On connait d'ailleurs le groupe de Black pour ses ambiances folkloriques - et aussi pour son passif fuligineux, certes, certes. Mais alors... on peut s'attendre à tout quand il s'agit d'Ambient. D'autant que Knjaz dédie ce projet à ses "pouvoirs de voyance et de sorcellerie". Mmmh. De quoi être dubitatif.
Insatiable Moon est une compilation des travaux du Sieur, regroupant les démos Paganism, Wolf's Eye et la chanson inédite "The Stardust", sympathique mais de deux minutes seulement! L'inédit d'accord, mais point trop n'en faut!...
Je fais donc d'une pierre deux coups.
Mais déjà nous voilà immergés, il fait nuit noire, les enceintes à fond - ou le casque c'est selon - et c'est parti pour un petit trip mystique d'une petite heure.
Mistigo Varggoth Darkestra (raccourcissons à MVD) ne se contente pas du minimum syndical, qui aurait été revenu à faire de petits arrangement tribaux-folklo comme on est habitué à l'entendre avec Knjaz. Non! C'est véritablement de l'ambient occulte (on dit même okkult, maintenant...) qui nous est livré dans cet Insatiable Moon. On tire vers la noise avec un titre comme "Dewillomened", puis vers une quiétude superbe avec "The Rain", ou encore ritualiste avec "Dance into the Mist". Bref, MVD ne se fout pas de la gueule du monde et ne cherche pas la facilité. On sent que c'est composé avec amour et sincérité. Chaque son nous rapproche des forêts angoissantes de Transylvanie, certaines chansons font même froid dans le dos tellement les sons sont flippants. C'est très très hypnotisant, on se laisse très vite prendre au jeu. On pourrait en un sens comparer au groupe Pazuzu qui nous livre un registre assez similaire, mais selon moi moins recherché dans les sonorités. Ici les nappes de synthé sont pratiquement psychédéliques par moments, et c'est dans la grandiloquence discrète (oui oui ça existe) qu'officie MVD. Dans l'ombre.
Bien que le best-of ait cette faiblesse que les chansons se suivent parfois mal - dans la deuxième moitié surtout - on peut dire qu'il commence très fort avec les 16 minutes de Hunger of the Moon, qui est digne des morceaux ambiants du Moon in the Scorpio de Limbonic Art. Autant dire qu'on a pas affaire à un novice, et que c'est un vrai bonheur auditif que de se laisser jeter un maléfice par ce petit bijou.
On entendrait hurler des loups que je ne serais pas étonné. [on entend bien des chèvres dans l'album The Key To The Gates Of Apocalypse.]
Un must-have du dark ambient qui écrase mêmes les meilleurs tels que le Dark Ages de Saenko.
Une sacrée baffe, même si je conseille aux plus fous d'entre vous de tenter de chopper les demos plutôt que ce best-of les regroupant. Pour la bonne raison que ce sont des travaux distincts.
Au bout d'environ trois écoutes vous prendrez un pied pas possible.
Audible ni trouvable nulle part...
En compensation, un travail bien plus Black, mais complètement énorme, du même groupe donc. 72 minutes pour vos oreilles de malades en manque de sensations. C'est de l'Est, c'est cosmique, c'est bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.