Ce machin là, je dois bien avouer qu'il est magique.
Chez Paradigms, ils appellent ça du "nocturnal jazz". Ce qui me fait instantanément penser à Bohren & der Club of Gore. Qui plus est, sachant que Daniel Vujanic est la force vive du Hölenmusik Ensemble (qu'il me faut chroniquer), j'y allais plutôt confiant.
Well... He bien c'est superbe... Le mélange parfait entre de l'ambient bien athmo' et du jazz bien bien sombre, lui aussi aérien avec ses envolées légères de saxo, et ses petites échappées à la "I talk to the Wind" des maîtres King Crimson. Et le pire c'est que c'est vraiment jazzy ! Des accords du piano jusqu'au style de composition. C'est même free jazz pluvieux comme l'a fait Hammeriver. Et on retrouve la consonance dérangeante apparemment chère à Paradigms : celle qu'avait le tango véneneux des Krügers Medbragte.
En somme c'est vraiment barré, on y trouve de tout - vive le free jazz - mais cette idée d'ajouter de l'electro/ambient par dessus dans le délire Single Unit est vraiment magique...
Même si c'est moche, j'ai été forcé de sortir quelques références pour expliquer cette "chose" magistrale qu'a inventé Ixtar.
Le ressenti, maintenant qu'on a situé le son.
C'est tout d'abord, et comme le suggère très bien la pochette, ésotérique. Daniel nous transporte dans un genre de symbolisme musical ancien - il suffit de voir l'intro d'Amulet - qui met notre esprit et nos oreilles dans un état d'attention tout particulier. Comment ? En superposant une foultitude de sonorités discrètes qu'il nous défie de déceler. Et les oreilles se laissent prendre. A cela s'ajoute donc cette fameuse "tension free jazz". On ne sait jamais ce qui va débarouler sur le tapis. Du saxo ? Des cordes pincées ? Frottées ? Pizzicato ?! Pédale d'effet!
Et ce n'est jamais mal mené, les transitions se font sans qu'on le remarque, et les mélanges d'instruments sont simplement parfaits. Petit point d'orgue, c'est plutôt difficile d'accès pour le profane. Plus que Bohren. Mais on a dépassé le stade de l'étude ou de l’expérimentation, et c'est un vrai travail d'artiste que nous avons entre les mains. D'orfèvre, même.
C'est au final une musique moderne, abstraite et pratiquement concrète qui nous est délivrée dans Ixtar. Perdu dans les limbes d'une douce cacophonie, Vujanic compose une réelle symphonie. Une symphonie inquiétante et volatile. Et une entité à l'avenir radieux.
Maintenant, on attend confirmation de la maestria sur le IXTAR II !
Une chanson audible ici :: album sold out
Paradigms compte sortir les suites, soit deux autres albums ltd.50
Check'em!
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