Handmade Birds a un flair pas possible. Non content de sortir perles sur perles, il fallait qu'ils ajoutent à leur catalogue ce projet magnifique qu'est celui de Geneviève Beaulieu, aka Menace Ruine.
Eh oui, Preterite est le side-project de cette grande figure du Drone, mais pas seulement. Car le projet est partagé avec James Hamilton (créateur de Nebris, groupe de Dark ambient "organique" et autres recherches musicales). Bref, un duo québecois qui s'annonce explosif rien qu'en voyant le line-up !
En réalité, pas d'extravagance musicale ici, seulement une heure de folk bien dronisante. Accordéon, incantation, guitares fuzzy et répétitives. La preuve en est : ça marche très bien. Au final ce n'est pas très loin de Menace Ruine, on y ajoute seulement un peu plus de folklore, et on enlève un peu de mur sonore. A noter qu'ici aussi, c'est Geneviève qui s'occupe des guitares. Et -mais est-ce bien nécessaire de le préciser ? - c'est ritualiste à souhaits. Sa patte est très facilement décelable, mais je pense que le côté naturel - dans le sens organique - qu'on retrouve dans le son est pas mal lié à Hamilton, car c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas dans Menace Ruine.
Je dois reconnaître une chose : la première écoute de ce disque m'a donné mal au crâne. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut s'acharner un peu, et après quelques écoutes attentives, c'est un véritable bijou - si ce n'est un bonbon! Preterite est rêveur, puissant, hypnotique. Un peu comme le The Die is Cast de MR, en fait. Mais en beaucoup plus... païen. C'est peut-être ça. En vérité on pourrait presque rapprocher ce disque de la bande originale de The Wicker Man par Paul Giovanni. En plus drone, cela va de soi.
Pour autant, on ne peut pas dire s'ennuyer, le disque n'est pas lent. C'est plein de brouillard, c'est abstrait et fuyant comme le vent, mais justement. Le disque vous entoure et vous transporte dans son monde. A croire que Geneviève vous tient la main et vous montre toutes les beautés naturelles que contient le monde.
C'est d'ailleurs sa voix qui donne toute sa force, et sa ligne directrice au disque.
Folk, sûrement.
Entre Current 93, Hexvessel et Kinit Her, certainement.
Apocalyptique, psychédélique, magique.
Acheter et écouter un peu
All artists > more artists > Preterite pour un extrait
A noter : S. de Menace Ruine sort une tape de son side S/V\R (prononcez "sévère"), et ça a l'air de sévèrement (haha) dépoter ! Extrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.