Attention : Veuillez mettre vos enceintes à un haut volume.
Encore un titre à coucher dehors, allez-vous me dire. Cette Victoire ailée du Maussade comme on pourrait traduire m'a vraiment ému. Alors non, ce titre n'est pas plus à coucher dehors que la musique.
On note d'ailleurs un artwork vraiment beau. A la fois sobre et évocateur. La beauté dans la simplicité. Pas étonnant que le groupe se déclare être intéressé par la synesthésie. Et c'est tout ça, et plus, que nous allons retrouver au long de l'album.
A Winged Victory for the Sullen (AWVftS) est l'osmose parfaite de Satie et de Godspeed You! Black Emperor. Étrange, mh ? Pas tant que ça en fait. On trouve la tristesse embuée du groupe québecois et de son superbe Slow Riot For New Zerø Kanada mélangée à la mélancolie pianistique d'Erik Satie. Car AWVftS utilise non seulement la paix intérieure de l'ambient, mais aussi de véritables instruments à cordes frottées, et carrément deux superbes pianos - dont un Bösendorfer Impérial apparemment, ça ne rigole pas. En entendant des pièces comme Requiem for the Static King (nom de Dieu quels superbes noms de titres!...) on se souvient aussi du side-project de Godspeed, A Silver Mt.Zion , ou bien du mythique Sigur Rós, qui par moments y ressemble furieusement!
Cette ambiance relaxante et méditative collerait très bien d'ailleurs à une B.O. de film : lent, doux, agréable mais en arrière-plan. Musicalement très bien géré, tant dans le mix en retrait qui nous pousse à être attentif que dans la composition elle-même, toujours triste mais dans son côté de beauté.
Mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. AWVftS, bien que jeune combo, n'est pas fait de jeunes musiciens ! C'est en fait Adam Wiltzie, un des mecs de Stars Of The Lid, groupe qui a déjà une petite vingtaine d'années, et Dustin O'Halloran - qui a notamment composé la soundtrack du Marie Antoinette de Sofia Coppola.
Premier constat, c'est qu'on ressent vraiment la patte des deux artistes. Wiltzie avec son côté drone et ses cordes discrètes, très ambient et posé. On retrouve vraiment cet univers sonore dans le AWVftS, qui s'approche dangereusement de très belles pièces comme la "I will surround you". Mais là où Stars of the Lid était très post-rock, notre groupe se place à la frontière entre classique et ambient. Thanks to O'Halloran, cette fois, qui a été influencé par Arvo Pärt, et qui surtout, dans ses recherches d'immersion sonore, a été nous chercher un quatuor à cordes, des cors et tout autres sortes de belles surprises. D'où ma recommandation de mettre sur enceintes !
Cette idée de coupler un post-rock digne du label Constellation avec un style "bande-originale" qui a vraiment une âme, et une puissance que l'on retrouve dans peu de films est excellente ! O'Halloran est d'ailleurs une des raisons majeures qui m'ont fait aimer ce Marie Antoinette.
Duo explosif, donc, qui se complète merveilleusement bien !
Une composition, j'insiste, vraiment hors-norme, laissant tout de même une belle place à l'improvisation. Voilà un groupe humain, plein de sentiments, d'originalité, qui s'ancre parfaitement dans la musique de ce siècle. Cette capacité à se faire rencontrer Ravel et Unwed Sailor est incroyable. Mais on est au-delà de ça, je crois. Au-delà du minimalisme, du drone. C'est une musique profonde, une recherche, qui a été certes inspirée par de grands musiciens, mais qui surtout inspirera. Grand disque.
Cerise sur le gâteau, ils seront en concert le 16 avril au Café de la Danse! Et dans pas mal d'autres villes
A acheter ici
A écouter (un peu...) ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.