jeudi 23 février 2012

Zalhietzli - Sainte Rita

Zalhietzli est jeune. Zalhietzli est profond. Zalhietzli est sombre.
Et surtout, plein d'inspiration.
En effet, sans s'embourber dans une énumération de genres, ZLTZ jongle sans mal entre l'ambient calme, posé... et l'indus lourd et puissant. Monolithique, comme il le dit très bien. Étant donné la disposition des trois titres, je ferai des parties axées autour de chacun d'eux.

Tout d'abord il est intéressant de voir qu'une chanson comme Juvenile est à la fois calme, lente et ambiante à souhaits, mais est aussi incroyablement pesante - de l'ambient qui fait vibrer mon caisson de basse comme ça je n'en croise pas tous les jours. En vérité cela m'a tout de suite rappelé la Bande-Originale d'un jeu qui m'a à l'époque bien fait peur : Amnesia. Cette BO de Mikko Tarmia mélange le dark ambient, le tribal et le frisson tout au long du jeu, et c'est en fait ce qui est effrayant. Ici c'est pareil, une musique qui semble paisible au premier abord, mais en réalité s'y cachent des choses bien plus obscures ! - pur fruit de notre imagination -
Et c'est un peu le crédo de la demo. Sous couvert d'Ambient, Sainte Rita est une prière ferrugineuse, distordue, rayée. Ce son étrange qui met nos sens en alerte, comme si quelque chose allait se passer. Comme un genre de cauchemar. Éveillé, pour le coup.
 
Et c'est ici aux Incurables que nous arrivons. Le morceau commence sur un genre de crissement, comme celui que font les vieux trains en arrivant en gare. Et ce crissement se répète, encore, encore... Toujours cette idée de sons réels, mais transformés et comme piégés. Nous sommes encore dans le rêve. Et cette seconde partie est particulièrement étrange ! Mélange de noise, d'indus et de cet ambient décalé, ZLTZ s'amuse à prendre l'auditeur dans sa toile. L'effet est renforcé par un sample, tout aussi dingue que le reste - et apparemment ce n'est pas de l'anglais. Mystère...
Je commence sérieusement à penser aux Swans et leur Children Of God. La bàr est a-rythmique, en opposition avec le reste tout de même assez aérien - procédé qu'avait utilisé Pyramids, notamment. Déstabilisant mais intéressant.
Puis après ce chaos sonore... A quoi nous attendre ? Redouter la suite ? Un sentiment étrange m'a emplit, à ce moment. Ne sachant pas exactement à quoi m'attendre, devant mon lecteur K7.


Sainte Rita est donc la troisième et - longue - dernière partie de la demo éponyme. Elle est la Sainte des causes désespérées... Dernière prière pour une agonie ? A dire vrai, on en est pas loin.
Un loop de sons lointains, ronds... C'est beau. C'est lumineux.
Ce calme après la tempête. 
Au fur et à mesure viennent se greffer quelques bruits, quelques souffles. Pleins de disto, mais étonnement doux. Force est de constater que ZLTZ joue avec les contrastes comme Georges Perec avec les mots!
J'aurais bien cité quelques groupes pour situer mais je ne veux pas tuer l'atmosphère, car on sent un univers très personnel. Cette dernière chanson est comme une étoile au loin, appliquant un magnétisme étrange, avant de s'éteindre dans un flash aveuglant. Un final abasourdissant.

A première vue, lorsque l'on écoute Zalhietzli, on se dit que beaucoup de groupes sonnent pareil. Et puis plus on s'enfonce dans son monde, plus on se rend compte que l'identité sonore de ce projet est là, et bien là.
A la croisée de Throbbing Gristle, Swans et de groupes comme Witxes, ZLTZ arrive en un coup de baguette à captiver, emporter, capturer. Et pour une première demo, il faut reconnaître que c'est très fort...
Seul - petit - point négatif, on déplore qu'il n'y ait pas de voix. Elle aurait pu coller merveilleusement avec le reste.
Peut-être pour une prochaine fois ?
Quoi qu'il en soit, grande première demo, on en redemande !

A noter que Jyb (aka Zalhietzli) tient un label, Zugzwang, qui m'a tout l'air de sortir de très belles choses, très limitées, et dans des packagings extrêmement cools ! A surveiller, donc ! D'autant qu'un nouveau ZLTZ pourrait voir le jour cette année.
On écoute et achète ici
Il ne reste que 5 ou 6 copies et ça part comme des petits pains! Hurry up!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.