dimanche 19 février 2012

Witxes - Scrawls

Tout d'abord merci à Romain de Saåad pour cette découverte. Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur de belles choses comme celles-ci, et comme j'ai du temps pour moi, en voici une petite chronique.
Witxes est Lyonnais, d'accord. Il est affublé d'un bel artwork, d'accord. Mais quid de la musique ? C'est une tranche d'univers posée sur votre verre de Bloody Mary. Milles facettes, rayonnant de l'intérieur, avec un son, bien que linéaire, composé d'une multitude de petits autres sons. Du travail extrêmement bien fini, mais l'air de rien (oui, Witxes est aéronihiliste!). Une explosion de claviers, de petits bruits mourant seuls dans l'immensité synthétique. En somme, un régal pour les oreilles.
Un grand avantage de la pièce musicale est qu'elle s'enchaine parfaitement - on peut aller l'écouter d'une traite en marchant dans Paris la nuit, ça boost l'effet - mais qu’indépendamment, les chansons sont parfaitement audibles et intéressantes. Ce n'est pas simplement un loop d'une heure trente. On a véritablement des chansons, des airs, un sentiment spécial à chacune d'elle... (pour exemple, prise seule, la superbe "Six Pears" ne m'inspire pas la même chose que lorsque je l'écoute dans la continuité de l'album).
Par ailleurs, fait notable que j'ai constaté, c'est que l'album a beau être très ambiantico-ethéré, on conserve toujours une rythmique d'arrière-plan qui permet de ne pas décrocher, que ce soit par de petits grésillements intelligemment agencés ou par une basse qui vrombit avec la force du silence.
Premier véritable album, donc, qui me rappelle la sonorisation de l'installation "Sept Fois Plus A l'Ouest" de Yann Kersalé (à l'espace EDF en ce moment, à voir)
Pour résumer... c'est beau, calme, et ça me fait penser à des icebergs en fractals - ne me demandez pas pourquoi.

Pour acheter c'est ici [chaque exemplaire est unique, édition de 50, courez!]
Pour écouter c'est au même endroit

-- sorcery locations --
45° 43' 22" N, 04° 47' 40" E
45° 45' 47" N, 04° 50' 34" E
45° 56' 58" N, 04° 02' 39" E
46° 10' 49" N, 06° 17' 45" E
47° 06' 21" N, 04° 11' 36" E
48° 53' 10" N, 02° 18' 40" E

1 commentaire:

  1. New album by Witxes on Feedbackloop label
    (Portuguese netlabel).
    Free download: http://feedbacklooplabel.blogspot.com/2012/02/fbl023-witxes-winter-light-burns.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.